Poblenou, parc d'auteur imaginé par Jean Nouvel - Barcelone

L’empreinte de Jean Nouvel est de nouveau visible dans la nouvelle Barcelone qui se développe autour de Diagonal Mar. Le nouveau Parc Central del Poblenou est un bijou d’architecture naturaliste qui conjugue une grande diversité d’atmosphères. Un poumon vert de 55.000 m2 très nécessaire dans cette zone de l’ancien Poblenou industriel. À l’extérieur du parc, un grand mur autour du périmètre est couvert de végétation méditerranéenne et cède le pas, à travers des formes qui rappellent Gaudí, à l’intérieur de l’enceinte. David Tarragó devait construire toutes les portes d'entrée, 7 arches de forme irrégulière, s'appuyant largement sur le sol pour se développer finement dans les airs. Réaliser un moule industriel pour un si petite quantité eût été très onéreux et imbécile, David a préféré la liberté de sculpter manuellement chaque arche. La mise en oeuvre de grand volume de béton fut assez complexe. Le résultat est surprenant, il ne semble pas que ces arches soient faites à la main de l'artiste !

Un espace d’aspect lunaire dissimule une unité pneumatique de ramassage des déchets, encore une preuve de la préoccupation de l’architecte Jean Nouvel pour la préservation de l’environnement, comme d’ailleurs le fait qu’une bonne partie du parc est arrosé grâce à des eaux de la nappe phréatique. Effectivement, la végétation dense de l’intérieur du jardin, où prédominent les saules, arbres d’ombre, lianes et fleurs, boira l’eau de la terre. Nouvel a voulu faire de ce parc d’auteur un espace au service de tous, où différents habitats sont conjugués et où l’on peut profiter du repos sur les chaises métalliques à l’ombre d’une végétation colorée et épaisse.

parc poblenou mur d'enceinte parc nou mur enceinte entree principale avenue diagonale parc nou arche parc nou arche parc nou entree parc nou arche brut parc nou porte