arche

Bodega de Labastide, célèbre cave de la famille Torres de la région de la Rioja

La famille Torres, génération après génération transmet le secret des grands vins et l'amour de la terre, avec le souci permanent de moderniser les caves, les vignoles, la distribution. La production des vins se fait dans de nombreuses région soigneusement sélectionnées, de la Rioja, de penédès et des meilleures zones espagnoles, implantée également en Californie et au Chili. Les vins sont vendus dans 140 pays.
Ce domaine est situé au cœur de la région de la Rioja d'Alava, dans le village de Labastida, à 1271 m d'altitude. Une terre un peu aride de 52 150 m2. Le bâtiment d'exploitation, 7800 m2 inclu, une usine de récupération des eaux de pluie et un réservoir. Les eaux sont réutilisées pour le nettoyage. Des panneaux solaires sont placés sur le toit et en plus d'absorber l'énergie solaire procurent une bonne étanchéité.

Cette bodega, joli nom espagnol donné aux caves, est un outil de production extrêment moderne et adapté à son temps, mais son apparence était horrible : un grand bâtiment blanc qui détonnait dans le paysage et Monsieur Torres souhaitait que cette cave soit intégrée dans le paysage. Il s'agit de 4200 m2 de murs de façade. A l'aide de techniques bien rodées, des maillages sont fixés sur les façades pour faciliter l'accroche du béton projeté, sculpté, pour "casser" ce bloc et le faire apparaître un peu comme un château ou une falaise dont les couleurs se marient bien avec l'environnement, des jardinières suspendues fleuries, permettent également de rompre la monotonie et d'ajouter des coloris.

cave labastide cave labastide cave labastide cave labastide cave labastide cave labastide
cave labastidecave labastidecave labastidecave labastidecave labastidecave labastide

cave labastidecave labastidecave labastidecave labastidecave labastidecave labastide
cave labastidecave labastidecave labastidecave labastidecave labastidecave labastide
cave labastidecave labastide