palencia oeuvre monumentale en beton sculpté

Ce rocher sculpté permet de développer toutes sortes d'activités : psychobloc, cascade, rappel aérien, toboggan, via ferrata.
Le béton est un matériau idéalement comptabible avec l'eau, avec le bois ou la résine on ne pourrait rien faire de tout cela !

Bien entendu, pour réaliser de telles paroies il faut un savoir faire exceptionnel acquis grâce à des années d'expérience.

Mur d'escalade en béton projeté et sculpté

Conceptualisé par David Tarragó pour son réalisme et sa beauté, le béton projeté est le choix n° 1 pour sa résistance, sa durabilité, de l'ordre d'un à deux siècles, plus il est vieux plus il est beau !

Ce matériau parce qu'il est très maniable avant de durcir, se laisse sculpter facilement.
Avec des techniques très étudiées, on obtient un réalisme parfait avec l'apparence de tout type de rocher.

Notre expertise permet de créer sans limite toutes les formes imaginables :
sommets, monolithes, surplombs, fissures, arêtes, trous, dièdres, inversées, voûtes, grottes, encorbellement...

Le saviez-vous ?
C'est le seul matériau qui permette de placer des coinceurs pour s'auto-assurer, indispensable pour les grandes voies et l'escalade en terrain d'aventure.
Comme dans le rocher naturel le grimpeur devra choisir la taille de son coinceur,
le placer correctement dans les anfractuosités de la structure.
En salle et sans risque, il va acquérir cette technique difficile, qui demande de la rapidité et développera son mental et sa confiance, primordial en escalade.
Cela est très intéressant pour la formation, le grimpeur pourra se préparer et tester en salle s'il est capable de s'assurer lui-même, avant de se risquer en montagne.

Pour lever tout doute et idée reçue sur l'homologation de ce type de mur, nous vous rappelons que tous nos produits remplissent la norme en vigueur (UNE-EN 12572

Exemples, cliquez pour voir les images entières :

exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissureexemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure exemple fissure

Jusqu'à présent les murs d'escalade ont été très simples et géométriques. La majorité des murs sont plats et fabriqués en bois contreplaqué.
Certes, un mur plat permet de réduire les coûts de construction, mais il ne répond pas du tout aux besoins d'apprentissage de l'escalade.
Sur ces murs plats, les prises sont de plus en plus volumineuses, dépassent de la surface d'escalade, présente un danger en cas de chute.

Nous constatons la tendance actuelle : le grimpeur devient un gymnaste très fort physiquement, mais il est perdu quand il va en falaise car il ne sait pas lire le rocher, il ne sait pas se placer et ne trouve pas les prises : en salle il n'a rien appris de tout cela.

Avec le béton sculpté, le grimpeur évolue sur des volumes, comme en falaise, il doit inventer SES propres mouvements, placer son corps, développer sa technique de pieds... c'est la base de l'escalade.
Tout cela est possible sur les murs en béton car notre expertise nous permet de reproduire toutes les prises du rocher naturel.

Depuis 30 ans, juste après les premières compétitions d'escalade auxquelles il participait, c'est pour transmettre aux futures générations la technique de l'escalade et l'amour de ce sport que David Tarragó a imaginé et développé ce produit unique.
Il a choisi de ne pas développer son produit de manière industrielle, car il n'y a QUE des avantages, même économiques, à fabriquer artisanalement sur-mesure.

Ces murs d'escalade sont des oeuvres d'art, reconnues comme telles.

Exemples :

exemple monolitheexemple muros exemple muros exemple murosexemple muros  

Traditionnellement sur les murs en contreplaqué, si le grimpeur ne parvient pas à atteindre la prise suivante -et souvent l'unique-, il pourra difficilement suivre sa progression.
En revanche, avec le béton, il trouvera toujours un relief intermédiaire qui permet la progression avec un bon usage des pieds.
De cette manière, le grimpeur travaille sa technique de pied et la stratégie de progression sur une voie : ce sont les caractéristiques requises pour une bonne escalade " à vue" (grimper une voie que l'on ne connaît pas du tout) en falaise ou en montagne.

Pourquoi le béton est-il différent ?


Apparence esthétique :

Réalisme visuel impressionnant.

exemple rocas tematicas exemple rocas tematicas exemple rocas tematicas exemple rocas tematicas


Malléable :

Grâce à des techniques élaborées, ce matériau offre la liberté de création artistique.

exemple rocas tematicasexemple rocas tematicas


Rigide

Après le séchage, le béton est très dur et rigide, très agréable pour grimper, sensation de sécurité, ni bruit ni résonance comme cela se produit avec la résine ou le bois.

exemple roher thématisé

Pérennité
Le béton que nous utilisons prévu pour supporter les effets du climat, est idéal pour les applications en extérieur, les clients le réclame aussi en intérieur.

 

Tailles personnalisées

Ces murs sont sur-mesure et personnalisés, thématisés, selon les goûts du client.

Elimination des éléments saillants (prises artificielles)

Sculpter des prises naturelles sur la surface même du mur réduit le nombre de prises artificielles, supprime les éléments saillants, dangereux en cas de chute.
Différent du mur à surface plane, le mur en béton permet de créer des VOLUMES, des recoins naturels comme ce que l'on rencontre dans les grandes voies, en effet il nous est facile d'inclure des vires, des relais, des grottes, des rappels, des zones étagées, tout ce qui convient pour l'enseignement.

Toute la surface étant un rocher, le grimpeur n'a plus à "suivre les points" comme c'est le cas pour les surfaces contreplaquées. Le grimpeur a l'option d'utiliser les prises ou n'importe quelle zone de la surface. Le béton projeté peut se définir comme une expérience d'escalade réelle.

Les prises d'escalade

Sur nos murs les prises peuvent se changer, pour modifier les itinéraires des voies, pour renforcer la difficulté avec des types de prises différentes, la même surface sert pour chaque morphologie pour être utilisées comme prise, appui, pression, ce sont des gestes techniques pour progresser.

Si on ne change pas les itinéraires, les grimpeurs mémorisent les mouvements et rapidement s'ennuient. C'est pourquoi un mur doit permettre de modifier le parcours selon l'agencement des prises en tenant compte de la propre texture de l'ensemble, le béton répond parfaitement à cette exigence.

Notre structure accepte les ancrages de sécurité et les ancrages de prises à n'importe quel endroit. À la différence des plafonds de résine ou de bois pour lesquels ces ancrages sont limités et prédéfinis, avec le béton on peut ajouter autant d'ancrages que l'on souhaite.

Au sujet des ancrages de prises

Nous utilisons les ancrages de la prestigieuses marque HILTI, HKD, ce type d'ancrage est un des plus résistant du marché, facile à placer sur n'importe quelle zone du mur. Toutes nos vis de fixation des prises ont ces ancrages. La projection de béton se réalise de telle manière que la rugosité finale est idéale pour l'assise des prises. Ce système de fixation évite presque tous les risques de rupture de prises. Ce système a été mis au point conjointement entre nos ingénieurs et ceux de HILTI, pour aboutir à un risque proche de zéro rupture, pour l'élément le plus sensible d'un mur qui est "LA PRISE".
Cependant, il faudra toujours resserer les prises qui viennent d'être posée et de temps à autre selon l'utilisation, cela est entièrement normal.
De même, il arrive que les prises cassent, comme en montagne, sur un mur il suffit de les remplacer.

exemple hkd hilti

La résistance

Nos murs réalisés en béton (ciment, eau et sable), non seulement sont extrêmement forts (les plus résistants du marché), éludant les problèmes comme les catastrophes naturelles et le vandalisme, de plus ils ont l'aspect du rocher naturel, la même solidité et le même réalisme, ce qui est la base idéale pour les grimpeurs.

    

La construction

Une fois le dessin choisi, l'ingénierie commence. Tous les dessins des murs d'escalade égalent ou dépassent les standards de l'industrie. La majorité de nos process se base sur une structure métallique, qui soutiendra le mur, calculée toujours par un ingénieur qui multiplie les coefficients de sécurité standard. Les structures sont conçues pour que les charges se transmettent au sol et aux murs adjacents ou comme des structures libres, se suffisant à elles-mêmes, si cela est nécessaire.

exemple estructura rocódromo exemple estructura rocódromo exemple estructura rocódromo

Après la réalisation de l'ingénierie, on élève la structure métallique près du mur existant ou sur une dalle construite à cet effet, en cas de monolithe. À cette structure principale, on ancre la structure secondaire par des soudures et des fixations, qui vont donner la forme et la texture. Alors on place, une sorte de maillage avec un textile spécial. À cette étape le mur a déjà sa forme finale.

exemple rocas tematicas exemple rocas tematicas

Projection d'une première couche de béton.
La seconde couche sera sculptée en profondeur pour donner l'aspect du rocher.
Ensuite, un artiste peint la surface selon la couleur désirée, avec les dégradés naturels des rochers.

 

exemple proyectado rocódromo exemple proyectado rocódromo exemple proyectado rocódromo exemple proyectado rocódromo exemple beton exemple proyectado rocódromo exemple proyectado rocódromo

Placement des relais et des ancrages des prises, avec lesquelles l'installation est déjà préparée pour l'escalade.

exemple colocacion anclajes rocódromo exemple colocacion anclajes rocódromo exemple colocacion anclajes rocódromo

 

peinture du murpeinture du mur peintureo du mur

Les prises d'escalade sont placées en dernier, selon des itinéraires de voies.

escalada rocódromo escalada rocódromo

La sécurité

Lorsque l'installation est terminée, nous nous chargeons de tester la sécurité de deux manières, selon les exigences de la norme UNE-En 12572.
On réalise les tests sur les prises et les points de sécurité, à l'aide de l'appareil homologué et prévu à cet effet.

exemple tensiometre test ancrages exemple tensiometro test anclajes exemple tensiometro test anclajes

Nous sommes la seule entreprise du marché mondial des murs d'escalade qui, en plus d'avoir mené des recherches pointues avec 3 entreprises pour homologuer tous ses produit, effectue les tests sur place devant le client, en toute transparence et pour sa totale tranquilité.